Les apprentissages

On a déjà parlé de l’IEF ensemble (apprentissage scolaire que je souhaite donner à ma fille), aujourd’hui on va aborder d’autres aspects liés aux apprentissages et que je souhaite inculquer à ma fille… Il y a tellement de chose que je souhaite qu’elle comprenne…

apprentissages.jpg

Déjà que l’argent ne tombe pas comme par magie dans nos mains… que si on veut quelque chose il faut travailler, parfois dur pour pouvoir l’obtenir, qu’on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut par conséquent. Eh oui, ici on se prive (souvent), car l’essentiel c’est que pépette ait tout le nécessaire, nous c’est pas grave, on peut manger des patates pendant une semaine voir deux cela ne va pas nous tuer. Les restos sont quelques choses d’exceptionnelles, et franchement je crois que c’est très bien ainsi, au moins ça les rend uniques, inoubliables et non basiques et quotidiens. Il en va de même pour les cinés et les petits weekends. Nous troquons, et chinons surtout sur facebook j’avoue car c’est plus simple. Ce que j’aime aussi lorsque je veux me faire un petit plaisir, car oui j’ai des marques que j’aime comme par exemple désigual.. et c’est chéros! Alors je regarde les ventes privées, et même si ce n’est pas la saison actuelle (mais celle de l’an dernier comme on m’a déjà fait remarqué) et bien je m’en fiche! Je ne veux pas être à la pointe de la mode, juste avoir des fringues qui me plaisent et parfois me faire un plaisir! (oui les remarques des gens des fois sont vraiment débiles, il faut savoir passer outre, ça aussi c’est un apprentissage et franchement pas toujours évident surtout pour les gosses). Ma fille porte des fringues que j’ai moi même porté étant petite (ceux en bon état bien entendu! Et qui me plaise, oui j’ai pris le luxe de choisir), et franchement elle fait sensation avec! Quand elle aura l’âge de comprendre je lui dirai et expliquerai fièrement! Il n’y a pas de raison d’avoir honte de ça… d’ailleurs toutes ses fringues en bon état, je les mets par âge dans des caisses et hop à la cave, au cas où elle ait une petite soeur un jour (ou un petit frère pour les couleurs neutres hihi). Ce qui ne me plait plus j’ai revendu, ou donner au resto du cœur cela servira toujours à quelqu’un dans le besoin et je trouve gratifiant et satisfaisant de savoir ça. Il nous arrive d’acheter des jouets ayant déjà servi, mais l’essentiel c’est que ça soit propre, utilisable et que ça lui plaise! Enfin bref, si on veut quelque chose on en chie pour l’avoir, on bosse, on revend des affaires et on se le paye… et franchement on apprécie! Bah oui… quelque chose de trop facile, on s’en lassera tout aussi vite… Chaque centimes est important (oui oui, lorsqu’il nous manque 1cts, on ne peut pas sortir de carrefour avec nos courses!) et ça elle l’apprendra! Viendra bientôt la question de l’argent de poche pour apprendre à épargner, à dépenser, à compter… bref à faire attention, mais pour l’instant elle n’a que 14 mois alors je vais prendre le temps d’y réfléchir avec moi même!

Ensuite, et par conséquent, qu’il faut prendre soin de ses affaires… objets ou fringues, dehors ou dedans, on doit faire attention! Je ne vais pas me rouler dans la boue avec mes habits du dimanche, je mange ma purée de carottes avec un bavoir, je ne fais pas de la grimpette en collant, je ne jette pas mes jouets, je m’essuie les mains sur une serviette et non sur le pantalon pour qu’il soit plein de chocolat… cela peut paraître draconien, mais expliquer depuis le plus jeune âge ça coulera de source et paraîtra logique à l’enfant! Chaque chose, neuve ou non, à de la valeur et il faut les respecter. Même si on aime pas, car cela pourra toujours servir à d’autres, être donné ou revendu pour se faire un autre plaisir.

Après je souhaite qu’elle soit autonome. C’est à dire qu’elle sache se débrouiller par elle même en fonction de son âge. Nous avons déjà commencé depuis un moment en mettant en pratique les conseils Montessori comme par exemple pour le lit au sol. Depuis elle a appri à aller se coucher seule lorsqu’elle est fatiguée et elle se lève toute seule aussi. Bizarrement du haut de ses 14 mois elle a tout compris… jamais elle ne se lève en pleine nuit, jamais elle ne profite de la situation (elle fait de bonnes nuits et de bonnes siestes matin et aprem). Elle a aussi a disposition des livres à son coin livre, un tippi avec ses jouets et des bacs à jouets. J’ai l’impression qu’elle sait exactement où chercher quoi. Ses écharpes et bonnets sont aussi à portée de main et souvent elle les mets… cela coïncide avec les heures de sortie des chiens ça tombe pile poils! Il en va de même pour son poste radio… elle l’allume et l’arrête toute seule. Bon des fois ça laisse encore à désirer car elle met pause toutes les 2 secondes… mais bon ça viendra, c’est en cours d’apprentissage! Ce que j’aime par dessus tout c’est lorsqu’elle a fail et qu’elle nous apporte son assiette, parfois la brique de lait… et qu’elle installe sa chaise haute à la table à manger… C’est juste trop plein de mignoneries!!!

Et puis je souhaite aussi qu’elle sache que bien manger c’est très important, qu’il ne suffit pas d’acheter du tout prêt, ni de manger fast food… qu’il faut cuisiner et qu’il est donc bien de prendre le tempz d’aller faire le marché notamment pour les produits locaux. Non seulement cela fait une petite sortie sympathique mais en plus on peux faire de bonnes affaires pour les légumes, la viande, le poisson, le fromage…! Je suis fana de cuisine.. j’aime manger et cuisiner et encore plus en famille! Alors j’ai très envie de lui transmettre tout ça à ma princesse!

Voili voilou ce qu’il nous restera à dire à pepette petit à petit et de plus en plus lorsqu’elle sera en âge de véritablement comprendre… plein de croyances et de mythes, plein de jolies histoires qui nous font réver !

macaron-rdv-education

Voili voilou c’était ma participation pour le jeudi éducation de Wondermomes 

Retrouve par ici les apprentissages de la vie, les nombres chez maman louve, cultitalents (quel chouette mot!) c’est par ici, et très intéressant avec mes lectures du moment… les écogestes, c’est par !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s