Programme officiel PS

Hello la family!

On se retrouve aujourd’hui pour un point programme! Et plus particulièrement le programme officiel de la petite section de maternelle!

8155h576VvL.jpg

La PS concerne les enfants de 3 à 4 ans, et comme toutes classes de maternelles elle comporte un programme à suivre pour que l’enfant ait les bases (contrairement à ce que beaucoup pensent). Cependant il faut savoir que la maternelle ne fait pas partie de l’école obligatoire (pas encore du moins), donc que cela soit la petite section, la moyenne ou la grande, nous ne sommes obligés de rien : ni de mettre l’enfant à l’école, ni de suivre un programme. Bien que oui, l’enfant doit quand même avoir en théorie certaines bases, mais de façon naturelle il les obtient assez facilement. Faut dire que l’enfant à cet âge là est très curieux de tout et observe énormément, alors ça aide!

Au cours de cette 1ere année scolaire l’enfant va apprendre son rôle d’élève, il va apprendre à trouver une place dans un groupe, à se sociabiliser, à devenir autonome… Dans cette classe d’âge les enfants sont encore petits, il est donc préférable de privilégier le ludique et la manipulation, les observations et l’oral, tout en écoutant ses envies, plutôt que de travailler sur fiches.

Voici donc les grandes lignes du programme pour cette classe d’âge :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (verbal et non verbal) : oralement et aussi à l’écrit

Qu’est ce que cela suppose ?

– oser entrer en communication

– comprendre et apprendre (en écoutant et répondant aux consignes, en racontant sa journée…)

-échanger et réfléchir avec les autres (en décrivant des tâches; en expliquant des choses…)

– écouter et comprendre des histoires adaptées à l’âge

– écouter des comptines et des chants

– reconnaître l’initiale de son prénom et son prénom en capital

– dicter à l’adulte ses impressions, avis, activités

-commencer à laisser des traces (lignes, ronds, points…)

  • agir, s’exprimer et comprendre au travers des activités physiques

Qu’est ce que cela entend ?

-agir dans l’espace sur les objets (manipuler du petit matériel comme des balles des cerceaux, manipuler des ballons pour apprendre à lancer, travailler le graphisme avec le matériel…)

– adapter ses déplacements et son équilibre (découvrir les verbes marcher, courir, sauter, ramper, rouler, glisser, grimper, faire des parcours de motricité, apprendre le vélo, la trottinette…)

– communiquer avec les autres par l’action (farandole, ronde…)

– collaborer, coopérer et s’opposer (jeux de lancer, jeux de règles…)

  • agir, s’exprimer et comprendre au travers des activités artistiques

Qu’est ce que cela comprend ?

– productions plastiques et visuelles (dessiner un bonhomme, utiliser divers outils et supports, faire un dessin dirigé, décorer, déchirer, coller, mélanger des couleurs…)

– univers sonore (comptine, jeux de doigts, silence, bruit, imiter des bruits familiers, reproduire un rythme simple…)

– spectacle vivant (marionnettes, ombres chinoises…)

  • construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

Qu’est ce que cela signifie?

– approcher les quantités et les nombre (beaucoup/pas beaucoup, mettre en paire, dénombrer jusqu’à 5, reconnaître la constellation jusqu’à 5…)

– découvrir les formes et les grandeurs (encastrer, ranger, lourd/léger, court/long, grand/petit…)

– développer sa pensée logique (trier, classer, suite logique…)

  • explorer le monde

Cela veut dire quoi?

– utiliser, fabriquer, manipuler des objets (jeux de constructions libres ou guidés, reconnaissance tactile, fermer/ouvrir, boutonner, coller, couper…)

– explorer la matière (pâte à modeler, ombre, dur/mou, chaud/froid, doux/rugueux, solide/liquide, manipuler l’eau…)

– découvrir le monde du vivant (partie du corps, différencier une fille/un garçon, observer la nature et la décrire, élevage, vocabulaire des animaux et leurs cris, travailler les sens…)

– le temps (jour/nuit, repérage dans la journée, saison, ordre chronologique…)

– l’espace (encastrer, puzzle, parcours, ranger, tableau à double entrée, orientation…)

– utiliser des outils numériques (appareil photo…)

PS.png

Vous pouvez retrouver ici nos activités de co-schooling pour la PS, et ici nos sorties. Pour vous aider dans les programmes, n’oubliez pas que le site du gouvernement est très utile, mais bien entendu il y a aussi de nombreux blog, comme ici chez école petite section ou là sur j’aime la maternelle.

MV-wO6FcQjE77NVdFb6gxE1fOtM@640x453.jpg

L’image vient de ce blog là : maitresse Jessie (et en cliquant vous trouverez pour les années 2018-2019)!

Laisser un commentaire