Le zéro déchet et moi ça donne quoi?

41i-2q1cqkl-_sx307_bo1204203200_

Ce qui est pas mal avec mes envies de rangements et la lecture de « Zéro déchet » c’est que je me rends compte de ma fainéantise ! En effet aller au supermarché ou faire un drive, c’est pas mal et rapide (surtout le drive! quoi que en y repensant avec le temps pour le préparer…)… mais bon je suis légèrement bête ! Nous préférons les aliments locaux, nous adorons faire le marché et en plus on y bosse… autant tout prendre sur place (viande, poissons, légumes, fromage…), là pour le coup le gain de temps est sûr et certain ! Gain d’énergie, gain d’essence et en plus niveau qualité on ne sera pas déçu du tout ! Déjà avec potager city on était un peu dans la démarche sans le savoir, alors on va pousser plus de ce côté là et pourquoi pas découvrir d’autres paniers sympas ! En plus sur le marché si on vient avec nos boites d’oeufs, ils sont tout content, en grande surface pas dit hihi !

telechargement

Le vrac j’aime bien l’idée (dispo en magasin bio, sur les marchés et dans certaines grandes surfaces aussi maintenant) car après on met dans des bocaux en verres, tout simple mais tellement magnifique dans une cuisine je trouve ! Les miens viennent de ikéa, je mettais déjà dedans mes pâtes, farine… maintenant mon but c’est acheter en vrac comme ça ma poubelle fera un petit régime 🙂 . Petit à petit mais sûrement 🙂

telechargement-1

Niveau composte je vais réfléchir et me renseigner avant de me lancer, mais il paraît que dans certaines zones il y a des compostes de village, où par exemple les gens se rendent tous les dimanches matin à tel endroit pour déposer leur « récolte ». Là ça a un côté sympa car du coup rien à gérer nous même, pas même un achat, ni une connaissance trop approfondi, et en plus cela fait genre réunion de quartier, on peut rencontrer des gens sympatoches 🙂

ob_18a292_img-micro-urban-768.jpg

Grâce à tupperware j’ai pu découvrir les légumineuses sèches. Pourquoi grâce à tup ? Car la nouveauté 2017, le micro urban, permet de les préparer de façon archi simple ! Du coup j’ai testé les lentilles et approuvé ! Elles ont cuit 20 minutes sans aucune surveillance, le ding du micro onde nous a annoncé que c’était l’heure de manger ! Juste fabuleux, j’ai ainsi pu mettre la table et sortir de la cuisine pour aller donner le bain à ma princesse ! L’avantage c’est que les sèches se conservent beaucoup plus, et puis du coup c’est assez simple d’en trouver en vrac ! Je vais donc intégrer cette nouvelle chose à ma cuisine ! (tu peux me suivre ici pour tupp si cela te dis d’ailleurs)

Le 1er chapitre du livre de Béa Jonhson est justement sur la cuisine. Elle explique comment gérer les courses, les provisions, les repas avec des amis… il est bien entendu que cuisiner (et non acheter tout prêt) aide au 0 déchet. Comment ? Déjà avec le gaspillage. En cuisinant on fait juste les bonnes quantités ou alors si comme moi vous n’avez pas trop le compas, vous pouvez congeler ou offrir (famille, SDF…) ou encore transformer les restes. De la courge par exemple peut très bien servir dans une recette de pancakes, de la carotte dans un gâteau… ! Google est bien souvent notre ami pour trouver des idées ! N’oublions pas les épluchures qui peuvent devenir des chips ! Les fruits trop murs peuvent devenir des compotes ou des tartes, du pain trop dur se transformer en croûtons pour une soupe ou en pain perdu… il faut juste faire appel à notre imagination (ou à google ahha). Elle explique aussi sa façon de stocker, de faire des tournus… et donne le pourquoi à chaque fois!

Le fait maison est vraiment succulent et limite de beaucoup (en totalité même) les emballages… un goûter ? Des cookies ! La guimauve n’est pas compliquée à faire et hop on a des bonbons ! De plus c’est l’occase de se faire plaisir en cuisinant en famille ou entre amis. Avec la marraine de ma fille, on adore faire des gâteaux ensemble ! Et quel plaisir de voir les autres saliver avec nos créations !!! C’est très gratifiant ! Depuis que j’ai commencé à faire mon pain (chaque semaine), ma belle-mère m’en prend toujours un, cela me touche vraiment !

Limiter les déchets c’est à la fois simple et compliqué… tout ne peut pas convenir à tout le monde en plus ! Mais nous ne perdons rien à essayer… serviettes en tissus, chiffons microfibres (adieu sopalin et compagnie), mouchoirs en tissu (adieu kleenex)… Niveau produits ménagers, je sais qu’il existe plein de petites recettes très peu coûteuse et vraiment pas chiantes à faire avec du vinaigre et du bicarbonate. Je sais qu’on peut quasi tout faire avec ça (vaisselle, sol, déboucher…) il faut juste que je me penche plus sur le sujet avant de vous en parler !

Au niveau de la salle de bain (2eme chapitre) le fait maison est peut être un peu plus prise de tête. D’après ce que j’ai lu de Béa, elle a vraiment testé et re testé beaucoup de choses sans vraiment être convaincue puisqu’au final elle achète en vrac son savon et compagnie. Perso, faire mes crèmes, maquillage et tout cela ne me tente pas du tout pour l’instant, mais je vais jouer le jeu du désencombrement car beaucoup de choses neuves qui ne servent pas dans mon placard de salle de bain !

En bref le zéro déchet c’est vraiment un mode de vie, même si on ne le pousse pas à fond, rien que le fait de faire attention est une révision de son mode de vie. Cela permet de prendre moins mais mieux ! Pour l’instant j’ai attaqué mon placard, les vêtements de ma pepette, un peu la cuisine (ustensiles, réserves, frigo). Je ne me presse pas, j’ai envie de faire bien!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ouah en effet tu es à fond mais e’ te lisant je me rends compte que je suis pas très loin. Je cherche des bocaux en verre. J’achète en vrac ce que je peux. J’ai mon composteur 😉 un bon début

    J’aime

    1. Miss Mibiza dit :

      Mdr mon Mammouth! Et en plus toi tu fais tes crèmes et tout ça c’est Génial! Moi je suis pas certaine d’avoir le courage de e faire ça et d’adhérer car j’adore les couleurs des bouteilles en magasin lol. Ah oui dans ton jardin ou dedans?

      J’aime

Laisser un commentaire