Montessori c’est fini !

Quel titre racoleur vous ne trouvez pas ?! Certains diraient même « pute à clics »! Faut dire que c’est pas évident d’écrire en quelques mots ce qui finalement pourrait prendre toute une page, ce n’est pas évident d’avoir un titre simple, précis tout en restant courtois malgré ce que j’en pense! Cet article aurait pu s’appeler « l’école montessori c’est finie », ou encore « pourquoi pepette quitte son école Montessori » ect ect ect. En réalité ce n’est bien entendu pas la pédagogie montessori à qui nous tournons le dos mais bel et bien à l’école de notre fille. Et il me tient fortement à cœur de vous expliquer le pourquoi du comment. Afin de vous faire réfléchir, de vous mettre en garde peut être, afin qu’il ne vous arrive pas la même chose qu’à nous. Parce que pour être franche, c’est craignos!

Pour rappel une école Montessori est une école qui est privée et hors contrat. Cela veut dire qu’elle n’est pas en lien avec l’éducation nationale. Elle peut être de type associatif ou alors comme nous commercial. Les écoles commerciales sont plus libres et font ce qu’elles veulent pour résumer rapidement. Tous les choix reviennent à la direction. Point (même si des fois on veut vous faire croire que les parents sont consultés, ce n’est pas toujours le cas!). Et forcément qui dit hors contrat, dit hors état (aides et compagnie), le financement repose donc sur les parents qui paient une petite fortune (500 euros d’inscription annuel + 450 euros x 10 mois, parfois même plus).

Pour avoir le droit d’enseigner dans une telle école, pas besoin d’avoir un master enseignement (et ça je l’ai appris il y a peu et j’avoue que je comprends mieux… Je trouve cela bien dommage car n’est pas enseignant qui veut !). Un diplôme d’éducateur et/où d’assistant montessori suffit. L’assistant ne peux bien entendu qu’assister l’éducateur comme son nom l’indique (mais là encore attention à ce qu’on ne vous entourloupe pas!), en aucun cas « enseigner » ou présenter une activité comme on dit dans cette pédagogie. Mon 1er conseil est donc là… Si vous voulez vous engager dans une école de ce type, je vous en conjure, renseignez vous, vérifiez qu’il y a au moins une enseignante dans le lot. L’enseignement, les fiches de préparations, le socle commun ect ect sont tout autant de choses qui s’apprennent et c’est bien la raison pour laquelle le Master enseignement existe. Même s’il n’est pas parfait je vous l’accorde, il est vraiment nécessaire. Enseigner est un métier, on ne s’improvise pas enseignant! Me dire que mon boucher ou encore mon facteur qui n’ont aucune étude en lien avec l’enseignement peuvent ouvrir une telle école et y travailler avec nos enfants en ayant uniquement le diplôme d’éducateur, franchement cela me fait bondir. Non pas parce qu’ils sont plus bêtes que les autres (n’interprétez pas mal mes dires), juste que travailler la viande et transmettre/guider vers un objectif précis de savoir éducatif, vers un savoir scolaire attendu sont 2 choses totalement différentes… chacun son métier quoi! Je n’ai par exemple aucun savoir sur la viande, je ne me vois pas du tout être bouchère. Chacun de nous a son propre domaine de compétences, un métier s’étudie, s’apprend. Bref prenez le temps de vous renseigner et surtout ne vous fiez pas aux apparences.

L’école de pepette c’était tout beau, tout rose jusqu’au jour où on a commencé à poser des questions. Là on commençait à déranger. Et le covid a été le point de rupture. On devait continuer à payer. Qu’est ce qu’on payait ? Et bien entre autres les salaires du personnel, personnel qui enseigne à nos enfants. On s’attendait donc forcément pendant le covid à avoir une continuité pédagogique du tonnerre de Zeus. Résultats ? On a été bien berné. Payé ça bien sur, mais alors continuité pédagogique et qui plus est équivalente à un 35H par semaine… cela reste à prouver. On a eu des mails tous les jours théoriques de classe oui, mais pas des mails avec du travail, juste des petites vidéos de yoga ou du mot du jour en anglais ne dépassant pas la minute chacune en général. Parfois nous avions les 2 ensembles. Quelques coloriages par ci, par là et des mails à rallonge en anglais sur notamment un projet géographie. Bien entendu Google est mon ami mais bon à situation exceptionnelle on s’adapte… J’ai précisé plus d’une fois que je ne comprenais rien à l’anglais (suis je la seule???!!!).. Et pour le projet en question il a fallu que j’attende 1 mois pour avoir la traduction. Faut dire que « ici c’est montessori on a le temps ». Franchement un suivi pédagogique comme ça, et en plus un « suivi » commun pour tous les élèves, c’est à dire autant les PS que les GS, rien de personnalisé ni même ne serais ce que décloisonné non non… Franchement à ce prix là c’est honteux (mais ceci n’est que mon avis…)! J’ai osé faire la remarque et comparer avec mes copines dans le public… La goutte de trop. L’équipe pédagogique nous a quand même sorti une phrase pendant une réunion zoom qui restera gravée en moi à jamais tellement j’ai trouvé ça aberrant (mais ce n’est pas le cas de tous le monde apparemment et franchement je me demande ce qui est pire !!) : « certes on a fait le choix de ne pas vous envahir de mail ni de vous submerger de travail, c’est vrai qu’on travaille moins que d’habitude mais c’est un juste retour des choses puisque normalement on travaille bien plus mais on est pas payé plus ». J’en suis encore scotchée de la relire en l’écrivant ici. Comment on peut oser dire ça ? Je suis enseignante et je sais ce que s’est… C’est un métier prenant, on vit enseignant mais c’est un choix qu’on a fait par passion.. Mais là… Wahou du grand n’importe quoi. Sans aucun scrupule les meufs ! (excusez mon franc parlé mais cette histoire me met hors de moi, tellement que je ne vais pas trop me relire non plus désolée!).

Puis forcément après on voit que tu n’es pas contente donc tu as le droit à des remarques tellement agréables (mais sans forcément de lien d’ailleurs) : vous n’avez rien compris à montessori, ici c’est la France faudrait avoir de la gratitude pour vivre dans un tel pays, vous avez trop de colère c’est pour ça que votre enfant n’est pas ouverte au travail car elle a aussi trop de colère à cause de vous, on n’a pas besoin de famille qui n’ont pas confiance en nous, on a besoin du soutien des familles sans elles l’école ferme ect ect. Un mixte entre « je joue sur la corde sensible » et « je te pointe du doigt car tu es différente du reste du troupeau dans ta façon de penser »! Ça fait franchement sectaire! Et j’espère de tout cœur que j’ai juste manqué de chance (mais voilà l’image que j’en ai maintenant!), que d’autres écoles de ce type sont génialissimes, mais là j’avoue que je suis tellement écœurée… Enfin, vous l’essentiel à garder en tête c’est que je vous partage mon expérience pour vous mettre en garde, pour ne pas vous faire avoir, mais je ne généralise pas, il y a sans doute des écoles montessori au top! Faut juste mener l’enquête avant de signer quoi que ce soit!

Vous savez quoi ? Depuis mars je demande un document en lien avec le socle commun de compétence, afin d’envoyer au Canada pour voir si ma fille a le niveau pour intégrer une école et non une crèche (pour intégrer l’école là bas il faut avoir 5 ans au 30 septembre de l’année de rentrée… Pépette est de fin octobre…)… Depuis mars on me dit « on travaille dessus c’est long »… Et finalement je reçois fin juin une pauvre lettre expliquant qu’il y a eu le covid, que c’est compliqué d’évaluer mon enfant, mais qu’elle est motivée et curieuse, qu’ils ont vu un peu les lettres en termes de son et de graphie et les chiffres. Et voilà. Rien de plus. Super précis le truc! Un document inutile, qu’il a fallu 3 mois apparemment pour écrire alors que honnêtement en 5 minutes avant de me coucher je fais la même chose. J’appelle ça de la rétention d’infos pour faire chier le monde. De toutes façons la directrice l’avait dit à une maman… Je n’aurais pas ce que je demande avant les vacances car je ne le méritais pas en gros. J’ai donc demandé le dernier jour d’école une réunion bilan… Et pour vous rendre compte de la chose en voici quelques passages (franchement lisez, cela vaut le détour, et cela permettra peut être à certains de ne pas se faire avoir!)…

Le rdv a duré plus d’une heure. J’y allais uniquement pour un bilan sur ma fille. Celui ci a duré 20 minutes en comptant 5 minutes de silence au début en attendant que les 2 enseignantes veuillent bien venir à la table de réunion. Après cela je comptais partir mais elles ont insisté pour dévier le sujet. Aujourd’hui je vais être donc totalement transparente avec vous sur les faits. A cette réunion, j’étais seule, face à la directrice qui est éducatrice montessori, et à l’assistante.

Sur ces quelques phrases en guise d’intro, je vous retrouve pour la suite de notre saga montessori dans un autre article!

Laisser un commentaire