Montessori c’est fini #7

Hello la family et bienvenue dans le 7eme volet de notre saga montessori. On en était donc sur le point de se quitter mais elles ont relancé la bataille… Alors soit, asseyez vous… C’est parti… (pour rappel en gras c’est leurs paroles, le reste les miennes et mes pensées entre parenthèses)

« Quand vous veniez à la bibliothèque avec nous, vous étiez comme ça en train de gronder votre fille au lieu de raconter des histoires aux enfants, vous étiez juste en train de la gronder, oui y’avait de la colère on sait » (là elle raconte vraiment n’importe quoi, ma colère ce n’était pas envers l’école, je grondais ma fille parce qu’elle faisait énormément de bruit et courrait dans un endroit où il faut être calme, personne ne lui disait rien alors je suis intervenue ce qui me parait logique). Je n’ai pas le droit de cadrer ma fille? « Si ». Oui parce que bon la maman de A l’a fait également quand même. « Oui biensûr ». Donc voilà chacun sa façon d’éduquer son enfant. et là la directrice : « Donc vous en voulez pas trop? (mais de quoi elle parle???!!!) Je pense que ça nous a fait beaucoup de bien d’en parler, nous on s’arrête là, on aimerait passer à autre chose. Si vous avez d’autres questions faites les avant le 30 car après… ». C’est les vacances. « Après on n’aura pas beaucoup de temps pour répondre à vos requêtes ».

Je vous saute tout un épisode où je change de sujet car il y avait le lendemain un spectacle musicale de fin d’année, et je voulais récupérer le diplôme de ma fille afin de le mettre dans son cahier souvenir d’école. Bien entendu elles me disent qu’elles ne savent rien qu’il faut que je contacte la dame faisant le spectacle avec les enfants (c’est pas comme si elles répétaient avec mais bon! elles ne peuvent pas me donner l’heure rien… la bonne blague!). Elles me disent quand même que je suis la bienvenue au spectacle (comme je ris!!).

Je saute également le passage où finalement elle relance le sujet en disant « je suis déçue que ça se termine comme ça avec vous » car elle recommence à me dire que j’étais pas contente, que j’avais pas confiance ect. Ensuite elle ose me dire que ma fille est très demandeuse de travail alors qu’elle m’a dit au tout début que ma fille n’avait pas été encline au travail ces deux années passées… Elle me re demande d’où vient mon changement radical… non mais je vous jure on en est à 55 minutes d’entretien et elle radote encore!! Elle me reparle de la maman de K et de l’histoire de la viande!! Elle me reparle des affaires des enfants que je devais récupérer. Elle me redit que je soutiens les mauvaises personnes. Elle me rabâche encore et encore! Et elle conclu par un magnifique « je pense qu’on parle pour rien dire, ce qui est fait est fait, je vous invite juste à nous laisser en paix si vous pouvez ok? Non mais on arrive pas à vous croire (oui elle monologue!), je suis désolée, je n’y arrive pas, je veux bien faire un effort mais… ». Je coupe de nouveau les violons où elles me ressortent que c’est d’autant plus triste parce que c’est moi, après 1.5 ans…. Et le pompon sort de la bouche de la directrice : « vous savez les sous, les sous quand on va aller dans notre tombe ils vont pas avec nous ». Mais juste LOL!! Elle me reparle d’argent alors qu’entre elle et moi, c’est moi qui ait tout perdu, c’est moi qui ait payé dans le vent, et elle qui a gardé son salaire sans travailler!!!! Et elle ose me dire ça!!!! J’avais envie de pleurer!!! Le pire c’est qu’elle ne se rend pas compte car après elle ose me dire que de ne pas avoir de salaire doit me rendre humble pas méchante. Et elles repartent de plus belle en parlant de leur extrême générosité (ahah).

Je vous résume encore un passage où elles ventent ceux qui payent sans rien dire, je leur fait quand même remarquer que c’est pas une question d’envie mais de moyens à ce stade là. Mais elles ne semblent pas vouloir comprendre. Et elles continuent dans leurs délires, l’assistante me sort un magnifique « on est en France là, pas au Mexique, personne ne meurt de faim, vous devriez être reconnaissante, avoir de la gratitude ». (Euuuuuhhhh okkkkkk… elles ne savent vraiment pas ce que c’est que de vivre sans salaire et sans économie!!). Bref la directrice finit par me dire que j’ai un contrat avec l’école, que c’est comme ça, que si je veux attaquer en justice pour cas de force majeure que je peux. Et pour vous prouver que vraiment elles ne se rendent pas compte… je leur explique que la maman du petit A m’a proposé de payer pour ma fille si elle revenait à l’école sa part de goûter commun. Là elles rigolent en disant le goûter c’est 10 euros c’est rien! Bah oui bah 10 euros c’est un repas pour 3, donc c’est énorme!!! Et elles me redisent que cette maman fonctionne avec le coeur et que c’est tout. Bah non, au delà du coeur il y a le fait de pouvoir se le permettre financièrement! Ca va faire 6 mois et j’ai toujours autant la rage c’est fou, face à leurs incompréhensions! Et le pire c’est qu’elle gagne sur tous les plans car j’ai pas les moyens d’aller en justice, que d’autres mamans n’ont juste pas envie par flegme et que personne n’ose mettre un avis sur google par peur des représailles. Je me sens bien seule dans ma situation!!

« Voilà sincèrement on te souhaite, je ne suis pas quelqu’un de rancunier (normal tu as l’argent!!!), j’ai presque envie de dire pouf voilà, je vais rester sur les choses positives et te souhaiter le meilleur, j’espère que dans 1-2-3 ou 5 ans vous vous souviendrez de nous et nous écrirez un petit mot… » (la bonne blague!!) Et là vous pensez que c’est la fin??? Ahah bah non elle va ressortir les violon en disant que depuis mars elle ne dort rien, qu’elle travaille beaucoup, qu’il y a des mauvaises familles, qu’elle veut les oublier, garder le meilleur…

Voilà sur cette fin résumé on se quitte définitivement avec cette histoire! J’espère vraiment que ça vous aidera à y voir plus clair dans vos choix, à vous méfier, vous renseigner, parce que franchement ça fou les boules! Et encore plus quand 3 enseignantes différentes (de 3 enfants ayant quitté cette école montessori) nous sorte que c’est comme si nos enfants n’avaient jamais été à l’école!

Laisser un commentaire